LES FEMMES DANS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE.


 -Les femmes commenceront le mouvement et les hommes les appuieront.- (Paroles d'un député à l'Assemblée nationale) .
 Dans la Révolution française, on proclamait l'égalité entre les hommes, basée sur la loi naturelle et la Raison, mais beaucoup de révolutionnaires ne considéraient pas les femmes leurs égales et avaient essayé de les exclure de la politique. Cependant, les femmes avaient mené des actions révolutionnaires contre l'Ancien régime et elles étaient prêtes à obtenir leurs revendications.

 La participation d'un groupe de femmes dans la prise de la Bastille a été démontrée, mais la collaboration la plus célèbre des femmes les premiers jours de la révolution fut leur marche sur Versailles. Pendant les émeutes de subsistance liées à la hausse des prix alimentaires les parisiennes marchèrent sur Versailles, forçant le gouvernement à fixer le prix du blé et de la viande.

 La Constitution de 1791 reconnaissait aux femmes le droit de:
-Témoigner dans un jugement.
- Choisir son mari.
- Pouvoir divorcer.
 -L'égalité entre conjoints.
 -La tutelle partagée des enfants.
 -Porter une cocarde.

 Avec toutes ces lois les femmes avaient acquis un véritable statut de citoyenne. Par contre, avec le nouveau siècle, elles souffrirent d’un recul de ces droits. Les révolutionnaires regrettèrent la concession de ces droits et voulurent qu’elles retournassent à leur foyer et qu’elles fussent exclues de la politique. Ils soutenaient qu’ils représentaient aussi bien les hommes que les femmes.
L’illustre Mme B.B répondit :

Resultado de imagen de la mujer en la revolucion francesa -Etant donné avec raison, qu’un noble ne peut pas représenter un paysan... les femmes ne peuvent être représentées que par d’autres femmes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog